Loading...

POURQUOI L’HYPNOSE?

pourquoi l'hypnose?

L'hypnose est naturelle

L’hypnose est un état très naturel, pour l’illustrer  je vous renvoie à la dernière fois que vous avez lu votre livre préféré. Pensez juste à ce qu’il s’est passé lorsque vous avez « décroché » tandis que vos yeux continuaient à suivre les lignes et que vos mains continuaient à tourner les pages. Votre pensée a « bifurqué » votre corps est resté sur votre livre en pleine action et pourtant votre esprit était ailleurs. On appel cela du somnambulisme non? Difficile d’expliquer ce qui se passe en nous dans cet instant. Certains disent qu’ils étaient ailleurs, d’autres sur la lune. L’hypnose permet, à des degrés plus ou moins profond de recréer ce phénomène de manière à ouvrir une autre porte vers une autre partie de notre être.

À quoi ça sert?

Pour démontrer très simplement, regardons cette image à droite, si l’on regarde du point de vue du personnage de gauche nous voyons 4 poutres et pourtant si l’on regarde du point de vue du personnage de droite nous voyons 3 poutres. Qui a raison? Ni l’un, ni l’autre tout dépend du point de vue que l’on porte sur cet événement.

L’hypnose va permettre de changer la relation et le rapport face à l’événement dérangeant. Elle va sortir la personne de son cadre de référence qui la bloque de manière à franchir ses limites personnelles et accéder à un autre niveau de ressources.

point-de-vue

Comment ça?

On considère qu’un événement bloquant ou traumatisant se répète sans arrêt à l’intérieur de la psyché, de la même manière qu’un disque qui tourne en boucle. En hypnothérapie on appelle cela un pattern dissonant. L’hypnose, grâce à la déconnexion du précunéus et du cortex cingulaire postérieur, va permettre de contourner le facteur critique, rompre le pattern dissonant et changer le point de vue de l’événement bloquant. 

Comment cela se fait-il?

Dans un état hypnotique (appelé transe hypnotique) le sujet est plus suggestible, les suggestions ont un impact différent sur son psychisme. Le praticien va alors jouer sur un paramètre crucial: les affects (les émotions). En changeant l’affect (ou la représentation mentale de l’événement) le rapport à l’événement bloquant ou traumatisant change et s’inscrit dans l’inconscient sous une forme et une ressource différentes pour le sujet.

Concrètement, à quoi peut me servir l'hypnose?

L’hypnose est un outil de liberté, il permet de comprendre le fonctionnement du cerveau, de se libérer de traumatismes, de deuils, de phobies, d’états anxieux et de situations bloquantes telles que des dépressions, burn out… C’est un levier puissant pour la thérapie.

Elle permet aussi de se libérer d’addictions, de douleurs chroniques, de troubles alimentaires, psychosomatiques, ou encore sexuels.

Nous savons aujourd’hui que nous utilisons mal la capacité de notre cerveau! Imaginez simplement que grâce à cet état modifié de conscience nous puissions avoir accès à des potentialités différentes ?

L’hypnose est un outil puissant dans la préparation mentale envers un événement à enjeu de manière à libérer 100 % de son potentiel, mais aussi augmenter sa confiance, ses apprentissages

Elle est la porte d’entrée du subconscient pour changer pensées, émotions, réflexes, habitudes et comportements …

Ainsi l’hypnose influe sur le cerveau de part la neuroplasticité, elle va permettre le changement de connexions synaptiques grâce aux changements d’affects, ainsi que la libération de neurotransmetteurs. Plus encore, les études montrent que ces changements vont impacter le corps sur ses fonctions primaires comme la reconstruction cellulaire, dans laquelle on va pouvoir stimuler, augmenter, réguler des éléments dans le corps en assistance à l’objectif.

 Previous  All works Next