Loading...

ARRÊT DU TABAC

Suis-je addict au tabac?

Selon le DSM IV l’addiction à une substance est présente si au moins trois signes parmi cette liste apparaissent:

  • L’accoutumance (augmentation des doses pour un effet identique)
  • Effet de sevrage en cas d’arrêt
  • Essais improductifs pour contrôler sa consommation
  • Recherche de l’objet addictif qui prend de plus en plus de temps
  • Détérioration ou abandon des activités sociales et relationnelles
  • Persistance de la prise de substance en dépit des connaissances sur le risque encouru.
stop-tabac

Les risques liés au tabagisme

Aujourd’hui les études le démontrent, le tabac provoque:

  • Des maladies cardio-vasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux, instabilité de la pression artérielle …
  • Des cancers : du poumon, de la bouche, pharynx, larynx, œsophage, pancréas… Mélangé à l’alcool les risques sont plus grands.
  • Des maladies respiratoires: bronchites chroniques, pneumonie…
  • Sur la grossesse où cela a des effets directs sur la croissance du fœtus jusqu’à la mort subite du nourrisson…
  • Des effets gastro-intestinaux avec des ulcères gastroduodénaux…
  • Et d’autres effets encore comme l’ostéoporose, les troubles du sommeil etc …
fumer-tue

Comment fonctionne l'addiction au tabac dans notre cerveau?

Grâce à l’arrivée des neurosciences et l’appui des IRMf et PET scan, on connait le mécanisme de l’addiction tabagique essentiellement basée sur des habitudes et donc stockées dans l’inconscient. Le tabac intervient dans le conditionnement neuro-associatif, c’est à dire la recherche du plaisir lié à la substance et l’évitement de la douleur pour éviter un mal-être émotionnel et physique.

Ainsi les récentes découvertes en neurobiologie montrent que l’addiction se situe bien dans le cerveau au niveau du circuit de la récompense.

tabac-prisonnier

Le circuit de la récompense

Le but de notre cerveau est de maintenir l’homéostasie, c’est à dire l’équilibre intérieur. Pour assurer notre survie de l’espèce, le cerveau active un cycle en 3 étapes: désir – action – satisfaction.

recompense-circuit

C’est le circuit de la récompense qui assure le renouvellement de la satisfaction et oriente majoritairement nos comportements. Ainsi les neurones dans l’aire tegmantale ventrale communiquent avec le noyau accumbens grâce au neurotransmetteur qu’est la dopamine. En fait, le sujet n’est pas dépendant à la cigarette, mais à la réaction chimique dégagée par la quantité de dopamine. C’est cette substance qui est à l’origine de l’accoutumance, sauf que c’est le cerveau qui la produit et la gère naturellement sans substance addictive. C’est le cas lorsque nous faisons des choses que nous aimons ou qui nous sont agréables… Le cerveau fonctionne par association d’idées, d’images, d’émotions… Bref à ce moment précis, le plaisir que provoque la dopamine est associé à la cigarette.

Les IRMf et PET scan montrent que le noyau accumbens s’active en présence de drogue. En cas de sevrage l’ hypothalamus informe l’absence de dopamine et va diminuer l’action de l’aire tegmentale ventrale pour créer ainsi le phénomène de manque et amener le système homéostatique du corps a bouger pour trouver la substance.

Les autres neurotransmetteurs sécrétés dans ce circuit sont la sérotonine (à l’origine de la satiété) et les endorphines (générant euphorie et antidouleur).

La méthode d’arrêt du tabac sous hypnose est reconnue aujourd’hui scientifiquement

L’hypnose représente une méthode très efficace pour arrêter de fumer. Alliée à l’hypnose flash intégrative®, elle a un taux de réussite élevé et un taux de rechute très faible, loin devant les multiples techniques de sevrages proposées. Sachez que d’un point de vue chimique dépassé le délai de 48 à 72h les études montrent que le corps n’est plus dépendant à la nicotine car la substance a disparu, c’est donc pour cela que les patchs vous laissent dans la dépendance. Plus concrètement, l’hypnose et notamment l’hypnothérapie flash® vont permettre de déconditionner l’ association dopamine (et autres neurotransmetteurs) liée à la cigarette.

Avec l’hypnothérapie Flash® arrêter de fumer de manière totale et définitive: c’est possible!

L’hypnothérapie Flash® est une méthode très efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. Seul point important la personne doit être motivée à arrêter. Ainsi la consultation en hypnose flash intégrative® se compose de deux étapes:

  • Dans un premier temps le sujet répond à l’interview préliminaire intégrative® permettant de créer la séance d’hypnose et surtout de juger la motivation du patient.
  • Dans un second temps le sujet profite de la séance d’hypnose intégrative ® pour se libérer pleinement.

Quels sont les avantages de l’ hypnothérapie flash intégrative® ?

Cette hypnothérapie flash® intervient là ou l’hypnose Ericksonienne montre ses limites. En effet, l’hypnose Ericksonienne peut parfois être très indirecte, confuse et surtout peu personnalisée. Cette méthode fonctionne mais demande régulièrement plusieurs séances.

Avec l’hypnothérapie flash® la séance est personnalisée avec des procédés bien spécifiques à la méthode. Une seule séance suffit dans la grande majorité des cas pour se libérer d’une manière rapide, efficace et durable.

Tout le secret repose dans cette nouvelle méthode améliorée d’hypnose. Elle permet d’anticiper les peurs, craintes et doutes du patient pour les transformer en véritables leviers et carburants vers la libération. Elle repose sur 4 plans de l’être humain: neurochimique (dopamine), cognitif (pensées), émotionnelle, et comportemental ( lors du geste et des habitudes).

De part son niveau de personnalisation élevée, elle prend en compte le manque et les besoins de la personne. Elle déconditionne les habitudes directement dans l’inconscient de façon à n’avoir aucun phénomène de compensation. L’ hypnothérapie flash® prend en compte les effets secondaires à l’arrêt du tabac comme  la prise de poids, le stress, l’anxiété, irritabilité, la sensation de manque, les problèmes de l’entourage fumeur, et bien d’autres encore de manière à ce qu’ils ne soient pas gênants et même provoquer le tremplin, l’énergie à l’arrêt du tabac. Tout cela grâce à des techniques bien spécifiques à hypnose flash intégrative®.

Tarif

Le prix de la consultation pour arrêter de fumer est de 180€

 Previous  All works Next