Loading...

ADDICTIONS ET DÉPENDANCES

addictions

Les études en neurosciences nous montrent l’impact qu’ont les substances addictives sur le cerveau. Les addictions activent le circuit de la récompense notamment la dopamine qui active le plaisir de certain apprentissage et comportement.

D’ailleurs l’ OMS définit l’addiction comme « un état de dépendance chronique ou périodique à des substances ou des comportements» . Le Dr Aviel Goodman psychiatre américain évoque un processus dans lequel un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, se caractérisant par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives.

Ainsi l’addiction  se caractérise par un besoin irrépressible de consommer la substance en dépit des conséquences négatives sur la santé mais aussi la vie sociale de l’individu. Les travaux de ces dernières années en neurosciences démontrent que l’addiction est une maladie liée à la mise en place de processus d’apprentissage pathologiques. Ainsi, l’addiction se développe avec le glissement de comportements sous le contrôle de décisions conscientes vers des comportements automatisés et compulsifs. En cela, elle ne découle donc pas exclusivement de la consommation de substances. Elle peut en effet apparaitre pour des comportements à l’alcool, au sucre, au jeu, à internet, à la sexualité, mais aussi aux relations affectives…

Vous avez une impulsion à réaliser un type de comportement, ou même une tension croissante avant de le commencer. Vous ressentez un plaisir, un soulagement, ou une perte de contrôle durant le comportement. L’hypnose peut vous aidez.

L’hypnothérapie Flash® intervient directement sur ce système d’apprentissage lié au circuit de la récompense qui est reliée lui  même au système amygdalien. De plus, elle va calmer peur et anxiété lié à l’arrêt de la substance ou du comportement.

L’ hypnothérapie Flash ® peut traiter les addictions suivantes :

  • L’alcool
  • Le cannabis
  • Les addictions sexuelles
  • La cocaïne, l’héroïne
  • Les dépendances affectives
  • Les addictions au sucre
  • Le tabac
  • Les cachets (antidépresseurs, somnifères…) et psychotropes
  • Etc…

*Liste non exhaustive

 Previous  All works Next