Loading...

LES NEUROTRANSMETTEURS

La-serotonine-neurone

Tout part du neurone

Les plus petits composants du système nerveux central sont des cellules spécialisées appelées neurones. Notre cerveau en compte une centaine de milliards à la naissance et continue d’en produire tout au long de notre vie. Chaque neurone est constitué d’un noyau, de plusieurs dendrites et d’un axone. C’est ce dernier qui va transporter l’influx nerveux (le message électrique) vers l’extérieur de la cellule et surtout vers un autre neurone à travers les dendrites. Entre chaque dendrite se forme une fente que l’on appelle fente synaptique. Chacun de nous possède plus de 100 milliard de synapses.

Cerveau

L’axone d’un neurone renferme des médiateurs chimiques appelés neurotransmetteurs, qui franchissent ces synapses pour atteindre l’une des dendrites d’un autre neurone. Nous appelons cela une connexion neuronale.

Le cerveau et le reste de l’organisme fonctionnent de manière optimale lorsque chaque neurone est correctement programmé pour produire, envoyer et recevoir des médiateurs chimiques spécifiques. La bonne circulation de ces neurotransmetteurs est la clé de notre bien-être.

Synapse_detail

Pourquoi faire un bilan des neurotransmetteurs?

Il existe un peu plus de 70 neurotransmetteurs dans notre cerveau. De la même manière que l’ADN, il y a 4 neurotransmetteurs qui forment le code de notre cerveau.

  • Dopamine
  • Acéthylcholine
  • GABA
  • Sérotonine

Des experts en psychobiologie ont démontré que bon nombres de problèmes psychiatriques ne seraient pas tant dûs aux expériences traumatisantes subies pendant l’enfance qu’à la chimie du cerveau.

On sait aujourd’hui qu’une personne est en bonne santé si les impulsions électriques qui stimulent le cerveau permettent de libérer les 4 neurotransmetteurs dans un ordre et une quantité précise. Tout cela pour préserver le haut fonctionnement du cerveau. La santé du corps et de l’esprit est dépendante de l’équilibre de ces 4 neurotransmetteurs. Un déséquilibre ou une carence d’un des neurotransmetteurs impacte fortement la santé.

D’ailleurs c’est ce que l’on détermine pour savoir si un individu est encore en vie. L’individu est considéré comme mort si le médecin n’observe plus d’activités électriques dans son cerveau, grâce à l’electroencéphalogramme.
Donc en fonction de l’activité électrique du cerveau, il est possible de déterminer l’état de santé d’un individu.

En fonction de l’hérédité, chacun peut se retrouver avec des carences, ou des excédents biochimiques et possède un neurotransmetteur dominant. Ainsi il vaut mieux équilibrer la proportion de neurotransmetteurs que de traiter un symptôme.

 Votre personnalité dépend directement du fonctionnement des 4 neurotransmetteurs. Votre neurotransmetteur dominant dirige les autres.

Comment je vais réguler ma carence a l’issue du test?

Si à l’issue du test la carence est trop importante, vous serez directement redirigé vers votre médecin traitant de manière à avoir son avis et parfois mettre en place un traitement si nécessaire.

A l’issue du test des neurotransmetteurs, vous saurez comment utiliser votre cerveau en passant par une alimentation adaptée à vos besoins, des compléments alimentaires et des exercices physiques spécifiques qui permettront de réguler votre carence si besoin, ou de comprendre et d’alimenter votre neurotransmetteur dominant.

Exemples de ce que peuvent provoquer des carences dans ces neuromédiateurs

  • Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention. Il développe aussi agressivité, manque de motivation, addictions et parfois déprime…
  • Un manque en acétylcholine peut entraîner des troubles de l’apprentissage…
  • Un manque en GABA peut entraîner des pulsions agressives. Il est à l’origine de tout ce qui est crise d’angoisse et d’anxiété et donc influe sur la confiance…
  •  Un manque en sérotonine peut entraîner un état dépressif ou des sautes d’humeurs, mais aussi des troubles du sommeil …Bien sur ce ne sont que quelques exemples parmi le nombre de symptômes dont ces neurotransmetteurs peuvent être à l’origine.

Un bref rappel, grâce a ce bilan vous allez pouvoir

  • Comprendre la structure de votre personnalité grâce a votre neurotransmetteur dominant
  • Rééquilibrer la neurochimie de votre cerveau en fonction des carences
  • Éliminer certaines crises d’angoisses incompréhensibles
  • Comprendre certains comportements inadéquats et les corriger
  • Augmenter la capacité de votre cerveau en fonction des circonstances
  • Apprendre votre propre hygiène de vie en fonction de votre neurotransmetteur dominant
  • Éliminer des symptômes qui ne peuvent se corriger avec la psychologie ou psychothérapie
CERVEAU-EQUILIBRE

Ce test est une exclusivité de l’institut des neurosciences appliquées. Son fondateur David LEFRANCOIS psychologue clinicien, psychosociologue, coach, doctorat en neuroscience, s’est rapproché du Dr Eric BRAVERMAN neurobiologiste de Harvard, et ancien chef de clinique du Brain bio Center de Princeton. Il en est la source et l’origine de ce test.

 Previous  All works Next