TRAUMATISME & DEUIL
Traumatisme psychologique
L’origine du mot grec « trauma » désigne une blessure ou une atteinte du corps. Cependant en psychopathologie et chez Neurohypnose nous parlons de traumatisme psychologique pour désigner la condition dans laquelle se trouve une personne ayant eu l’expérience d’un évènement difficile qui a atteint son psychisme. L’évènement traumatique est imprévisible et incontrôlable. Il fait voler en éclats notre sentiment de vivre en sécurité et nous laisse vulnérable et perturbé. Il n’est pas nécessaire d’être directement impliqué dans l’évènement pour en être affecté.
Deux facteurs rendent un évènement traumatique :
- Une menace de mort ou de blessure grave envers nous-mêmes ou envers une autre personne.
- Un profond sentiment de peur et d’impuissance.
Il n’est pas nécessaire d’être directement impliqué dans l’évènement pour en être affecté, apprendre la mort d’une personne ou voir un évènement choc, perturbant à la télévision peut aussi provoquer un traumatisme.
Stress post traumatique
Le syndrome de stress post traumatique définit l’état qui se développe suit à un choc. La personne est complètement enfermée dans son trauma. Les images tournent en boucle dans sa psyché. Il s’en suit des réveils nocturnes provoqués par des cauchemars, des crises d’angoisses. L’évènement traumatisant devient compulsif et les conséquences en sont néfastes pour la personne atteinte : stratégie d’évitement, fuite, crise d’angoisse, anxiété chronique, stress… Les individus réagissent tous différemment à un évènement similaire. Une personne peut être traumatisée par un évènement anodin et inoffensif alors qu’elle ne le sera pas pour un évènement dangereux.
Traumatisme et neuroscience
Le stress déclenche des niveaux élevés d’hormones glucocorticoïdes. En effet une surproduction de ces hormones s’accompagne d’une réorganisation de l’activité du cerveau qui peut expliquer la perturbation de la mémoire. Par définition, un souvenir est égal à : un événement + une émotion. L’encodage des souvenirs se passe dans le système amygdalien et plus précisément dans le circuit hippocampe-amygdale. Le cerveau fonctionne par association de l’évènement à l’émotion. En temps normal quand une personne associe une menace ou une peur, on observe une forte activité de l’hippocampe et une faible activité de l’amygdale. L’hippocampe prend en quelque sorte l’évènement et le classe en souvenir suivant l’émotion. Avec l’arrivée massive de glucocorticoïdes, provoquée par le stress, l’activité de l’hippocampe diminue et celle de l’amygdale augmente. Le sujet ne reconnait plus le bon contexte et va mémoriser des stimuli qui ne sont pas relié à une menace. Il en suit une cristallisation de l’évènement (souvenir) dans le système amygdalien. Tout comme un jukebox, dans la journée du sujet, chaque évènement associé au trauma déclenchera le disque et le replongera inconsciemment dans un blocage de fuite, d’inhibition ou de combat sans avoir le contrôle sur lui-même.
« Le traumatisme est directement encodé et installé dans le cerveau par le système amygdalien ».
« L’hypnothérapie Flash® a un impact direct sur l’amygdale. En effet dans sa stratégie novatrice et dans son processus personnalisé, elle apporte un processus émotionnel à l’origine de nouveaux apprentissages face au changement. Le souvenir s’encode d’une manière différente, le reléguant à la simple place de souvenir inapproprié par le sujet ».
Julien BURIDENT Neurohypnose
Le deuil
La perte d’un être cher, la fin d’une relation, d’une situation, d’un objet, ou encor d’un changement d’état de santé s’accompagnent de douleur et de détresse morale, pouvant entrainer une véritable réaction dépressive, nécessitant un travail de deuil. Chaque rupture met en place un processus de deuil. M. Hanus et D. Lagache tous deux psychiatres ont mis en évidence 3 formes de deuil : le deuil normal, le deuil compliqué et le deuil pathologique. Le premier se fait normalement suivant un principe en 7 étapes étudiées par le psychiatre Elisabeth Kubler Ross. Le sujet va passer par des phases précise : Le choc, le déni, la colère ou marchandage, la tristesse, la résignation, l’acceptation et enfin la reconstruction. Le deuil devient compliqué si une étape ne s’est pas passée convenablement. Un deuil compliqué se caractérise par un blocage et/ou une prolongation de la phase dépressive de la tristesse. Le deuil pathologique débouche sur la maladie mentale.
Si vous êtes pris de culpabilité, de révolte, de colère, que vous n’arrivez pas à dire adieu, que vous avez des regrets… L’hypnose va vous permettre de dire au revoir à l’être cher, à l’objet de perte, à la situation perdue pour recréer une paix intérieure et permettre de rebâtir votre vie petit à petit.