Loading...

PHOBIES

Qu'est-ce qu'une phobie?

Une phobie est une peur excessive, irraisonnée voir inconsidérée d’un objet ou d’une situation spécifique que la plupart des gens considèrent comme sans danger véritable, inoffensive et qui développe l’inhibition du sujet. En fait si l’on a une phobie, on réalise que notre peur n’est pas raisonnable et qu’on ne peut la contrôler. En fait la phobie est une peur générée par une représentation mentale sur-exagérée dans nos 5 sens. Les personnes victimes de phobie font tout pour éviter leur stimulus phobiques. Si vous avez une phobie, le fait d’éviter la situation dont vous avez peur peut avoir un impact grave sur votre vie et devenir source de stress et anxiété intense. On peut considérer 2 groupes de phobies catégorisées par simple et complexe:

  • Les phobies simples, où les symptômes sont déclenchés par un objet externe : souris, avions, sang, etc. Souvent négligées par l’entourage et parfois tournées en ridicule, elles peuvent être source de détresse psychologique majeure, et, dans certains cas, d’un impact sérieux sur la qualité de vie (phobie des transports, phobie des animaux, phobie des phénomènes naturels…).
  • Les phobies complexes telles que la phobie sociale (ou anxiété sociale), à savoir la peur d’interagir avec les autres, de réaliser certaines actions devant d’autres personnes, par exemple la blemmophobie (peur du regard des autres) ou encore l’éreutophobie (peur de rougir). La phobie sociale n’est pas une simple timidité mais un trouble chronique invalidant, caractérisé notamment par une anxiété intense et un évitement de la plupart des situations sociales, pouvant causer une détresse considérable et entraîner une dépression.
phobie-avion

Pourquoi l'hypnose fonctionne sur les phobies?

Les zones impliquées lors de phobies se situent dans le système limbique et plus précisément dans le système amygdalien. En effet les parties impactées sont l’amygdale, l’hippocampe et le cortex cingulaire antérieur.

L’amygdale reçoit les messages des 5 sens par le thalamus qui trie l’information. L’amygdale est impliquée dans l’apprentissage de la peur et dans la consolidation de cette émotion.

L’hippocampe est connue pour son rôle central dans la mémoire, permettant le transfert des informations. Ainsi toutes expérience émotionnelle est rangée dans l’hippocampe.

Ce qui est intéressant se situe dans la 3ème zone qui est le cortex cingulaire antérieur. Pour bien comprendre cela je vous demanderai si vous avez pas lu la rubrique hypnose où j’explique à la lettre les zones activées et désactivées sous hypnose. Certaines études tendent à montrer que le cortex cingulaire antérieure est impliqué dans les processus d’autorégulation, et qu’elle peut stopper l’activité de l’amygdale, et donc de la réactivité de la peur. Ce qui est exceptionnel c’est que le cortex cingulaire antérieur est activé sous hypnose, et permettra ainsi de réguler la peur phobique.

Les phobies sont facilement gérables sous hypnose qui montre un taux de réussite rapide, élevé et durable dans le temps grâce à l’hypnothérapie flash®. La neuropuncture chez Neurohypnose est un outil puissant sur les phobies et peux venir verrouiller le travail sous hypnose.

amygdale

Les phobies les plus évoquées

Voici les plus courantes:

Arachnophobie: peur des araignées
Phobie sociale: peur d’être mal jugé en société
Claustrophobie: peur des endroits étroits
Acrophobie: peurs des hauteurs, s’accompagne souvent de vertiges
Achluophobie: Peur de l’obscurité et du noir
Achmophobie: Peur des aiguilles et des objets pointus (ciseaux, couteaux, seringues par exemple).
Autophobie: Peur de la solitude
Aviophobie: Peur de prendre l’avion
Coulrophobie: Peur des clowns
Dysmorphobie: Peur des anomalies physiques
Émétophobie: Peur de vomir
Éreutophobie: Peur de rougir en public
Nosocomephobie: Peur des hôpitaux, cliniques et centres de soin en général
Ochlophobie: Peur de la foule
Ophiophobie:Peur des serpents
Ornithophobie: Peur des oiseaux
Musophobie: Peur des souris ou rats
Cynophobie: Peur des chiens

Etc ….

la-phobie-des-araignées
 Previous  All works Next