DÉPRESSION & BURN OUT
Sur 200 000 tentatives de suicides un quart sont des dépressifs et un autre quart sont des dépressions névrotiques. Malheureusement la douleur morale est tellement forte que certaines personnes passent à l’acte. La dépression se définit d’une manière générale comme un état mental morbide avec baisse de tonus et de l’activité sur le plan somatique et psychique. Ce dérèglement dépressif de l’humeur se caractérise par une absence de volonté, d’initiative et de dynamisme.
La douleur morale en est la principale manifestation. A l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une séparation, chacun peut ressentir une telle souffrance. Freud avait analysé la dépression en faisant l’analogie avec le deuil. La différence étant que le sujet mélancolique tout en souffrant d’un sentiment de perte d’objet investi ne connait pas ce qui est perdu. Il emploiera le terme « d’énigme » pour traduire l’inhibition mélancolique.
Le quotidien est ressenti avec tristesse, l’avenir avec pessimisme, et le passé comme terrible. Vos activités quotidiennes et professionnelles sont vues sous l’angle de l’indifférence et de manière ralentie. Chez la plupart des gens cette douleur morale s’atténue au bout de quelques semaines voir quelque mois, quand le travail de deuil s’est déroulé normalement. Dans le cas contraire la personne tombe en dépression.
Vous avez une tristesse quasi permanente, avec parfois des pleurs. Vous avez une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités considérées comme plaisantes. Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité vous envahit. Vous avez un ralentissement psychomoteur et de la pensée. Cette dernière vous cause des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire. Vous êtes souvent fatigué notamment le matin, vous avez une perte d’appétit et de poids. Vous avez des troubles du sommeil, des insomnies et des idées de mort, L’hypnothérapie Flash® peut vous sortir de cet état. Elle peut vous permettre de comprendre le pourquoi de votre douleur morale. Elle va changer vos états internes, augmenter votre énergie, envisager le futur sous un nouvel angle de manière a se rouvrir au bonheur. De nouveaux projets, de nouvelles ambitions peuvent se redessiner. L’hypnose va vous permettre de quitter ce schéma de pensées malheureux pour vous orienter vers un schéma plus heureux.
Le Burn Out
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise « burn out ». Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
C’est en 1969 que le terme « burn out » a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis.
Burn Out ou dépression
Le burn out est nécessairement lié au travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut être un facteur aggravant. Dans un cas de Burn out, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression.
Symptôme de Burn Out et Hypnose
Vous vous sentez épuisé mentalement, avec une fatigue qui persiste depuis longtemps. Vous avez perdu l’engagement intérieur avec votre travail. Vous êtes victime d’insomnie, vous avez un manque d’appétit, des problèmes de digestion, une instabilité artérielle. Vous vous sentez irritable, vous êtes souvent inquiet. Lorsque vous rentrez le soir chez vous, il est impossible de vous détacher du travail, cela vous épuise. Vous ressentez de la peur, de l’ennui, une sensation d’inutilité, de vide. Vous doutez de vous-même, vos prises de décision sont difficiles et vous prenez conscience que la performance n’est plus la. Vous ne vous amusez plus. Vous avez l’impression de manque de contrôle. Vous traversez une situation nouvelle, ou imprévue. Votre supérieur vous met en doute sur votre capacité au travail. L’Hypnothérapie Flash® tout comme peut vraiment vous aidez à vivre la situation sous un autre angle, à augmenter votre énergie, votre confiance, ou vous aidez à faire de nouveaux choix propices à vos besoins et votre bien être.
Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l’épuisement professionnel (burn out), la dépression, le stress post traumatique, les troubles anxieux. De nos jours la santé psychologique au travail constitue la première cause d’absence prolongée.